Logo
Pour une biologie intégrative
Site de Gilbert Chauvet
Médicaments
 

 Page d'accueil  English    Plan du site    Ecrire    Liens utiles    Glossaire des définitions   Éditeur
  QUI SUIS-JE ?
 CV
 Activités scientifiques (résumé)
  BASES THÉORIQUES

Organisation fonctionnelle et champ à n niveaux
- Théorie
- Formalisme

  APPLICATIONS

Intégration des fonctions physiologiques
- Cervelet
(mémoire du mouvement)
- Hippocampe
(mémoire cognitve)
- Organisation des systèmes
biologiques
- Évolution
- Développement
- Vieillissement
- Conscience

Pathologie
- Système respiratoire,
cardio-vasculaire et rénal
- Réanimation

Industrie
- Médicament

  PUBLICATIONS
 Livres
 Articles
 Journal of Integrative Neuroscience
  VU DANS LA PRESSE
 Articles
 
La vie dans la matière - Texte de 4ème de couverture
 
 

La vie dans la matière - Edition originale Gilbert Chauvet

La vie dans la matière

Le rôle de l'espace en biologie

Flammarion
1995

La vie dans la matière (version poche)
Version poche
Champ Flammarion
1998
Texte de 4ème de couverture

Comment penser l'unité et la spécificité du monde vivant dans la matière ? Peut-on définir une image intégrée opérationnelle du fonctionnement des êtres vivants qui permette d'interpréter les phénomènes biologiques dans un cadre cohérent ? Telles sont les questions que pose rigoureusement Gilbert Chauvet et auxquelles il essaie d'apporter une solution ou un début de solution satisfaisante.

L'approche qu'il propose fait avant tout de la biologie, science de la vie, une science des processus fonctionnels. La nature biologique est double, elle est à la fois physique et biologique : cela se reconnaît dans la diversité des processus qui se déroulent dans les organismes biologiques, et surtout dans l'homéostasie qui résulte des multiples boucles de régulation et des degrés de hiérarchisation existants, bref tout ce qui caractérise l'organisme vivant comme différent d'un système physique, ce que Claude Bernard appelait les corps bruts.

Pour saisir cette originalité, cette différence, Gilbert Chauvet propose une construction théorique à base de topologie et de géométrie qui, pour abstraite qu'elle soit dans son principe, se révèle extrêmement féconde dans la description et l'analyse des phénomènes vivants. Assurément, la diversité de l'être biologique demeure irréductible, mais le type de raisonnement ici proposé conduit, en particulier dans le cas de l'Homme, à des questions mystérieuses et lourdes de conséquence : pourquoi sommes-nous ce que nous sommes ? Ou, en termes mathématiques, les espèces du monde évoluent-elles sur une trajectoire optimale afin de maintenir leur fonctionnement ?

Physicien et médecin, Gilbert Chauvet est professeur de biologie mathématique à Angers (Faculté de Médecine) et à Los Angeles (Research Professor, Biomedical Engineering Department).