Logo
Pour une biologie intégrative
Site de Gilbert Chauvet
Médicaments
 

 Page d'accueil  English    Plan du site    Ecrire    Liens utiles    Glossaire des définitions   Éditeur
  QUI SUIS-JE ?
 CV
 Activités scientifiques (résumé)
  BASES THÉORIQUES

Organisation fonctionnelle et champ à n niveaux
- Théorie
- Formalisme

  APPLICATIONS

Intégration des fonctions physiologiques
- Cervelet
(mémoire du mouvement)
- Hippocampe
(mémoire cognitve)
- Organisation des systèmes
biologiques
- Évolution
- Développement
- Vieillissement
- Conscience

Pathologie
- Système respiratoire,
cardio-vasculaire et rénal
- Réanimation

Industrie
- Médicament

  PUBLICATIONS
 Livres
 Articles
 Journal of Integrative Neuroscience
  VU DANS LA PRESSE
 Articles
 
Intégration des fonctions physiologiques
 
 

Le vieillissement

Vieillard (sanguine sur papier rose, rehaussé de blanc )  - Royal Library – Windsor Le vieillissement et la mort sont des caractéristiques naturelles des êtres vivants hautement organisés. Leur organisation structurale en cellules, tissus, organes et organisme, montre que le vieillissement n'est pas l'apanage exclusif de structures spécifiques. Le vieillissement cellulaire, tissulaire et organique a été et continue d'être étudié, mais il est clair maintenant que ce sont les systèmes d'intégration qui sont touchés. Mes travaux montrent (Chauvet 1996) que la relation nouvelle entre organisation structurale et organisation fonctionnelle, que la relation mathématique entre les deux facettes complémentaires (O-FBS)* et (D-FBS)** d'un système biologique, conduit à une explication cohérente du vieillissement.

La conséquence la plus importante est la possibilité de définir rigoureusement la notion de temps biologique, ou plus exactement de temps physiologique. A tout système biologique correspond un âge physiologique.
Au fur et à mesure de son vieillissement, l'organisme vivant est soumis à des micromutations géniques et à des altérations structurales nombreuses et aléatoires, c'est-à-dire à des fluctuations structurales microscopiques.
Cet aléatoire microscopique fondamental du vivant est-il la cause de l'irréversibilité biologique fonctionnelle observée au niveau macroscopique, que l'on appelle le vieillissement ? Même si l'existence de gènes spécialisés conduit à une mort cellulaire "programmée" (l'apoptose), le vieillissement "non programmé" serait de toute façon inéluctable.

Protéine - PrionAinsi, les erreurs de réplication ou les micro-mutations créent des altérations de structure qui mettent en défaut la notion même d'unité structurale comme classe d'équivalence structurale. La biosynthèse des protéines par exemple est le résultat d'un ensemble compliqué d'interactions fonctionnelles à divers niveaux d'organisation, mais elle est aussi la base de la construction des structures qui supportent ce fonctionnement. C'est donc à l'échelle moléculaire le problème de l'oeuf et de la poule.
Traduire cette phénoménologie, qui mêle structure et fonction à tous les niveaux d'organisation, en termes d' Interactions fonctionnelles possède de grands avantages, car la modification d'une structure entraîne, ipso facto, la suppression d'une interaction fonctionnelle.
Dans le cas du développement, ce sont les conséquences de ces perturbations sur l'organisation fonctionnelle, et en particulier sur le potentiel d'organisation, que j'ai recherchées à l'aide d'un principe optimal.
Dans le cas du vieillissement, ce sont les conséquences de ce type de fluctuations sur la dynamique des processus que j'ai analysées : étudier un (D-SBF) considéré comme système biologique réel (D-SBR) lorsqu'il est soumis à des perturbations de sa topologie (O-SBF).

* O-SBF : Organisation du système biologique formel
** D-SBF : Dynamique du système biologique formel